- Nouveau
BD Néogicia tome 1 : Injection
Scénario : Fabien Fournier
Dessins : Philippe Cardona
Couleurs : Florence Torta
Edition : Olydri édition
Format BD franco-belge :
48 pages
32,2cm x 23,2 cm
L'œuvre :
Néogicia est une licence de science-fantasy indépendante se déroulant dans le monde de Noob. Son récit étoffe le background de l’univers étendu. Son média principal est le format roman mais il existe aussi en BD et manga. Les bandes dessinées 1 et 2 adaptent le roman 1, à savoir l’arc narratif Second éveil. Ces 2 tomes sont conclusifs.
Licence :
Contrairement à Noob, où nous sommes clairement dans un jeu vidéo en ligne (MMORPG), Néogicia est de la science-fantasy pure. Imaginons World of Warcraft (toutes proportions gardées). Lorsque vous jouez à ce jeu mythique sur votre console, c’est un peu comme lorsque vous regardez les épisodes de Noob (statistiques, points de vie, niveaux, sauvegardes, etc…). En revanche, lorsque vous visionnez le film Warcraft au cinéma, plus question de sauvegarde ni de résurrection de votre avatar. Si le héros meurt, c’est fini et si son monde s’effondre, c’est pour toujours. Ce sont deux approches très différentes d'un même univers.
Auteur :
Fabien Fournier est un auteur transmédia. En 2008, il crée NOOB sous forme de web-série, puis de roman, de bande dessinée, de long métrage, de light novel, de manga et de jeu vidéo… entre autres supports. Chaque média apporte un contenu à la fois indépendant, inédit, et complémentaire.
Des spinoffs viennent enrichir cette approche en étoffant l’univers étendu (Néogicia, Le Blog de Gaea, Noob Reroll).
Au dessin, nous retrouvons Philippe Cardona et à la couleur Florence Torta (Noob, Sentaï School, Néogicia, Rolqwir, Foot2rue, Blog de Gaea ... ).
Synopsis :
Dans un monde régi par la magie, les néogiciens, une civilisation portée par une puissance nouvelle appelée technologie, vit le jour durant le deuxième âge. Au fil des millénaires, ils développèrent leurs connaissances et fondèrent l'Empire, dont la capitale s'appelait Centralis. Notre histoire commence durant le troisième âge. Une jeune olydrienne appelée Saly Asigar, décide de devenir néogicienne. Pour y prétendre, elle doit subir une injection de sérum N01, destinée à décupler ses capacités génétiques, et à la couper définitivement des flux magiques arpentant le monde d'Olydri. Une telle pratique n'est pas sans risque. Dans l'hypothèse où son patrimoine génétique ne serait pas compatible, elle pourrait mourir ou pire encore, muter et devenir ce que les scientifiques appellent une aberration. À l'aube de ce second éveil, la procédure semble prendre une tournure inattendue…